[Page d'accueil] [Création de site] [Edition de site] [Partenaires] [A propos]

 

Introduction à Populus

Populus est un service gratuit qui a pour but de permettre à chacun de publier de l'information sur l'Internet sous forme d'un site web.

Traditionnellement, la création d'un site nécessite des travaux de diverses natures nécessitant notamment une maîtrise des aspects graphiques et techniques.

Avec Populus, le créateur de site est invité à se concentrer exclusivement sur le contenu de son site, les parties graphiques et techniques étant assurées par des programmes spécialement développés dans le cadre du projet.

Ainsi, chaque utilisateur de l'Internet peut, s'il le désire, apporter sa contribution à l'énorme banque de données constituée par l'ensemble du réseau, et ce, sans connaissances particulières en informatique.

 
Logiciels nécessaires

Pour administrer un site Populus, nous vous recommandons d'avoir un logiciel de navigation gérant le JavaScript ainsi que les CSS (Cascade Style Sheets). C'est notamment le cas à partir des versions 4 de Netscape Navigator et Microsoft Internet Explorer.

Pour consulter un site Populus, il n'est même pas nécessaire de posséder un logiciel de navigation capable de gérer le JavaScript. Il est néamoins recommandé d'utiliser un programme récent pour un rendu graphique optimal.

 
Fonctionnement général

Créer et gérer un site avec populus n'est pas chose compliquée du tout. Nous avons essayé de créer un service aussi intuitif que possible, avec lequel vous n'aurez sans doute pas de difficulté. Néamoins, nous sommes limités par certaines contraintes techniques de l'architecture du web et de son fonctionnement actuel. Voici donc deux remarques générales concernant le fonctionnement des outils de Populus.

Contrairement à un programme qui se situe sur votre ordinateur (Microsoft Word par exemple), les programmes d'inscription et d'administration de votre site Populus tournent sur notre serveur (ordinateur branché à l'Internet en permanence, chargé par exemple de diffuser le contenu de sites web). Cela implique à chaque consultation ou modification de votre site une communication entre votre ordinateur et le serveur. Chaque communication prenant quelques secondes, il n'est dès lors pas étonnant qu'il y ait toujours un petit décalage entre la requête et la réponse. Si ce n'est pas le cas, vous avez une liaison très rapide vers l'internet (félicitations!) ou bien... la transmission ne s'est pas (encore) faite! Dans ce dernier cas, veuillez patienter quelques secondes.

La deuxième remarque générale concerne en particulier l'édition d'un site Populus. Cette dernière est effectuée par le biais de formulaires électroniques que vous pouvez modifier selon votre gré. Mais généralement, pour que le serveur prennent en compte les changements faits dans le formulaire, vous devez "soumettre" le formulaire, ce qui se fait en cliquant sur un bouton en bas du formulaire.

 
Création d'un site

La création d'un site est extrêmement simple. Il vous suffit de remplir le formulaire d'ouverture de site accessible sur la page principale de populus (http://www.populus.ch). Vous devez notamment choisir un identifiant ("login") qui sera avant tout utilisé dans l'adresse de votre site (http://login.populus.ch).


Accès WAP par téléphone mobile

Les appareils capable supportant les applications de type WAP - une grande partie des téléphones mobiles de nos jours! - peuvent accéder aux sites populus par le biais des adresses habituelles (http://xxx.populus.ch). La page "contact" du site pourra être ainsi consultée.

 
Astuces pour les utilisateurs avancés

Comme vous l'aurez déjà remarqué, Populus est conçu avec l'obsession permanante de garder les choses simples. Bien que cette simplicité implique une certaine rigidité dans le système, nous avons essayé de développer un certain nombre de fonctionnalités cachées qui vous permettrons un peu plus de liberté dans la création de pages, sans pour autant vous forcer de mettre la main à la pâte!

 
Marqueurs html standard (à utiliser dans les rubriques)

Le formattage de vos texte peut être grandement amélioré à l'aide des tags html. Vous devez placer le contenu du texte à formatter entre les marqueurs.

<b>pour écrire en gras</b>
<i>pour écrire en italique</i>
<u>pour souligner le texte</u>
<big>
pour écrire en gros</big>
<small>
pour écrire en petit</small>
<tt>pour écrire à la façon machine à écrire</tt>
<center>pour centrer le paragraphe</center>
<a href="http://www.populus.ch">Lien vers http://www.populus.ch</a>
<a href="mailto:info@populus.ch>E-mail à info@populus.ch</a>

Exemple: <b><i>ce texte est écrit en italique et en gras.<i></b>


Marqueurs spéciaux (à utiliser dans les rubriques)

En plus des tags html standard, notre système gère certains marqueurs spéciaux:

<date> affiche la date du jour
<time> affiche l'heure
<ip> affiche l'adresse ip du visiteur
<photo PARAMETRE.EXT> affiche la photo PARAMETRE.EXT de l'album photo.
<blague> affiche une blague (en français seulement!)
<pub> affiche une publicité

 
Mettre des images dans les rubriques

Vous souhaitez diffuser des images dans les rubriques, et non pas dans l'album-photo? Il y a pour cela une astuce que vous avez peut-être déjà deviné.

Ajoutez vos images dans l'album photo. Vous pouvez ensuite afficher chaque photo dans des rubriques au moyen du marqueur <photo PARAMETRE.EXT>. A noter que l'option album-photo peut être désactivée.

 
Augmenter la fréquentation d'un site

Voici quelques conseils pour âttirer plus de visteurs sur votre site:

  • Ayez un contenu intéressant sur votre site!
  • Utilisez l'option "Indexation dans les moteurs de recherche".
  • Pour s'assurer d'une bonne indexation, vous devez écrire une petite description de votre site, ainsi que des mots clés. Essayez de vous mettre à la place des gens qui cherchent les informations qu'elles pourraient trouver sur votre site.
  • Enregistrez votre site dans les répertoires de sites (ex: Reference,Yahoo, Nomade)
  • Faites un échange de liens avec des sites complémentaires.
  • Parlez de votre site web à votre entourage et vos contacts.
  • Diffusez votre adresse de façon traditionnelle.